Actus

LES FEMMES A L’HONNEUR - MARS

En ce mois de mars, les femmes seront mises à l’honneur à Hèbre, musées et patrimoine.
Qu’elles soient artistes ou simples citoyennes, timides ou téméraires, venez découvrir ces portraits de femmes qui, à leur façon, ont contribué à l’histoire de Rochefort.

Une proche de Pierre Loti, Judith Gautier

Mercredi 4 mars à 15h

Écrivaine et artiste, Judith Gautier se passionne pour l'Extrême-Orient, elle apprend le chinois et le japonais et contribue à la diffusion de la culture asiatique dans les milieux culturels. Cultivant les amitiés littéraires, elle est proche de Pierre Loti avec lequel elle écrit une pièce de théâtre "La Fille du Ciel " qui fut jouée à New York en 1912. Pour lui témoigner de son amitié, elle lui offre une sculpture représentant l'empereur d'Annam. Elle sort exceptionnellement de la maison de l'écrivain pour vous être présentée.

Rdv : Musée Hèbre 

 

Marins et filles du port

Mercredi 11 mars à 15h

Si vous aimez sortir des sentiers battus, venez découvrir le quartier sud de la ville, l'ancien quartier des casernes et « des tapages nocturnes. » Une visite pour comprendre la réalité sociale d’une époque où la prostitution, encadrée mais stigmatisée, révélait bien des destins oubliés.

Rdv : Musée Hèbre 

Margaret Brooke, une anglaise amie de Loti, reine à Bornéo

Jeudi 12 mars à 18h

Conférence donnée par Alain Quella-Villéger et Christine Ribardière (co-traductrice)


Margaret Brooke  (1849-1936), aristocrate britannique, devient, en épousant à vingt ans Charles Brooke, Rani du Sarawak à Bornéo. Elle mène dès lors une vie hors du commun dans un palais des tropiques : l’Astana, à Kuching.
Intelligente, volontaire, d’une grande ouverture d’esprit, curieuse de la vie des Dayaks et autres ‘‘coupeurs de têtes’’, elle apprend la langue malaise et, féministe, favorise l’éducation des femmes dans ce territoire du bout du monde que vient par exemple visiter la peintre-botaniste Marianne North. Margaret Brooke connaît aussi la solitude, les guerres, les dangers du climat, des drames intimes (ses trois premiers enfants morts du choléra).


Revenant régulièrement vivre en Europe, elle fréquente à Paris et Londres le monde artistique et littéraire et compte pour amis Pierre Loti, Sarah Bernhardt, Alice de Monaco, Maupassant, Oscar Wilde ou Kipling. Entre Out of Africa de Karen Blixen et Le Sortilège malais de Somerset Maugham, une existence au cœur d’une histoire de rajahs qui inspira Conrad pour son roman Lord Jim.
Rdv : Musée Hèbre

 

Secrets de justice, sur les traces des Rochefortaises

Mercredi 18 mars à 15h 

Arpentez les rues de Rochefort à travers les petites et grandes affaires impliquant des femmes. Oubliées de l’histoire, quand franchissent-elles la ligne de l’illégalité dans une ville et une justice faites pour les hommes ? Du menu larcin à la tentative de meurtre, découvrez les lieux où la vie de ces femmes a basculé.
Rdv Musée Hèbre 
 

Une femme peintre à l’œuvre

Mercredi 25 mars à 15h 

Présentation de l'œuvre de Thérèse de Champ-Renaud de 1889, Jeune femme faisant le portrait d'un jardinier. Un petit tableau, tout en fraîcheur et en spontanéité, qui brosse à la fois le portrait d’un jardinier et celui, plus inattendu, d’une femme peintre à l’œuvre dans son jardin. Au-delà de la simplicité de la scène, se dessine la place nouvelle des femmes dans le monde artistique que Thérèse de Champ-Renaud (1861-1921) illustre parfaitement par ses choix de vie artistique et personnelle. 
Rdv Musée Hèbre