Exposition : A propos de bégonias, par la plasticienne Laurence Gossart
24 septembre 2025 – 31 décembre 2025
L’exposition À propos de bégonias de l’artiste plasticienne Laurence Gossart se tiendra au rez-de-chaussée du musée Hèbre à Rochefort, du 24 septembre au 31 décembre 2025. Elle propose un ensemble de dessins, créations bijoutières et sculptures inspirés par le bégonia, plante emblématique de la ville, en lien avec le Conservatoire du Bégonia.
Cette plante tire son nom de Michel Bégon, intendant de la Marine à Rochefort, qui envoya en 1688 le botaniste Charles Plumier aux Antilles. Ce dernier découvrit une plante tropicale qu’il baptisa bégonia en hommage à son bienfaiteur. Depuis, le bégonia est devenu l’un des genres botaniques les plus riches.
Trois cents ans après, en 1988, sera fondé le Conservatoire du Bégonia de la ville de Rochefort. Né de la collection de l’horticulteur Vincent Millerioux puis enrichi avec constance, curiosité et détermination par Patrick Rose, l’ensemble est aujourd’hui composé de plus de 1500 variétés. Reconnue « Collection Nationale de Bégonia », celle-ci est surtout mondialement considérée comme la plus importante dédiée à cette plante.
Laurence Gossart est marquée dans son travail artistique par les représentations botaniques et affectionne particulièrement cette plante, elle s’en explique :
« Petite plante banale, décorative et surannée, le bégonia m’intriguait et ses feuilles s’imposaient par leur fréquence dans mes dessins. Sa présence dans mon environnement pouvait sembler anecdotique. Une plante, là, dans son pot, décorative, plus ou moins jolie, une présence, presque plastique mais qui en réalité, plus profondément, recélait, en réalité, à elle seule tout un pan de la transmission familiale. Elle était celle de mon grand-père paternel et garnissait un large coin de son bureau… »
À travers cette exposition, l’artiste propose une approche à la fois intime et poétique de l’histoire botanique de Rochefort, soulignant les liens entre mémoire personnelle, transmission familiale et patrimoine végétal.
L’exposition se tient en parallèle sur deux lieux : au Musée - pour des raisons de conservation et de fragilité des œuvres - se trouvent les dessins et créations bijoutières ; au Conservatoire du Bégonia sont installées l’ensemble de sculptures de porcelaine Les Ames.