Actus

Opéra : Légendes - 2 contes lyriques en 1 acte

> Vendredi 12 décembre à 14h30 et 18h30
> Samedi 13 décembre à 16h

Ecrit par Olivier Dhénin (livret) et Benjamin Attahir (musique)

Le Dragon d’or et Le Pêcheur au fond de la tasse à thé sont deux célèbres légendes vietnamiennes qu’Olivier Dhénin Hữu a intégrées au livret d’opéra Paysage dans l’oubli. Nouvellement présentés ici en diptyque, les deux œuvres lyriques mises en musique par Benjamin Attahir dévoilent l'âme vietnamienne millénaire au travers de scènes enchantées. Dans une nouvelle version pour trois solistes et une partition entièrement remaniée et renouvelée, les deux contes s'apparentent à un opéra de chambre pour petits et grands, associant un chœur d'enfants les animaux sacrés du Vietnam : la licorne, le dragon et le phénix, la tortue. Au cœur de ces histoires se côtoient les questions existentielles de la filiation, de l’altérité, de la mémoire, de l’amour. Les légendes ont toujours une part de vérité et la transmission effectuée par la poésie et l’art nous permettent de les redécouvrir et ici de rappeler et questionner notre lien avec l’Extrême-Orient. Le poème dramatique entremêle texte, chant et sonorité merveilleuse, créant une nouvelle forme d’opéra, tant imprégnée d’Orient que d’Occident, pour raconter ces contes retrouvés.

Le Dragon d’or raconte la légende du roi Đinh Bộ Lĩnh, né en 924 et mort en 979, premier empereur du Đại Cồ Việt (ancêtre du Viêt Nam) de 968 à 979. Il mit fin au déchirement dont le Viêt Nam de la dynastie Ngô était victime, partagé entre douze seigneurs de guerre depuis la mort de Ngô Quyền en 944. Les légendes font de Đinh Bộ Linh tantôt le fils fantastique d’une loutre, animal terrestre et aquatique à la fois, et tantôt l’héritier spirituel d’un géomancien chinois. En une même personne étaient regroupés les mythes locaux et les apports de la science chinoise.

Le Pêcheur au fond de la tasse à thé est un célèbre conte vietnamien. Un jeune pêcheur, chante d’une voix d’or qui envoûte Saule, la très belle fille du Mandarin. Enamourée de cette voix inconnue, son père chasse toutes les jonques alentour… Mais le silence fait tomber Saule malade...

 

Avec le soutien du Fonds de création lyrique DGCA / SACD, du Centre national de Musique, de l'Adami, de la Spedidam et de l'Institut français. 

Rdv Musée Hèbre Galerie de peinture - Durée : 1h10 
Gratuit

Attention photos non contractuelles